L'agriculture, une passion...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Aide au financement de l'agriculture: votre avis!

5 participants

Aide au financement de l'agriculture: votre avis! Empty Aide au financement de l'agriculture: votre avis!

Message  Marine2302 Mer 31 Mar - 12:08

Bonjour,

Je travaille actuellement, avec mon équipe, sur une "innovation-produit" dans le domaine de l'agriculture. Nous aimerions avoir un maximum d'avis de professionnels, ou non, alors n'hésitez pas : toutes critiques, suggestions ou questions seront constructives pour nous.

Nos questions centrales :

1) Y-a-t-il un véritable problème de financement dans l'agriculture (pour les jeunes agriculteurs qui voudraient se lancer...pour d'autres qui voudraient convertir leur exploitation...) ?

2) Y-a-t-il un problème de financement dans l'agriculture biologique en particulier?

2) Est-ce qu'à votre avis le financement est le problème majeur de l'agriculture bio ou non bio aujourd'hui ?

Voici notre projet, dites-nous ce que vous en pensez !

Un nouveau mode de financement pour lancer de nouvelles exploitations ou faciliter la reprise d'exploitations dans le domaine de l'agriculture biologique, au niveau régional : l'épargne des particuliers.

C'est-à-dire permettre à des particuliers de prendre des parts dans une exploitation agricole et de toucher des dividendes sous forme financière ou en nature (produits de la ferme).

Merci d'avance de votre participation

Marine2302

Revenir en haut Aller en bas

Aide au financement de l'agriculture: votre avis! Empty Re: Aide au financement de l'agriculture: votre avis!

Message  Jeanba Mer 31 Mar - 13:34

Vers chez moi, on peut investir dans des vaches Higlands alien
Tu investis 1400 euros dans la vache et tu as de la viande tous les 2 mois....
Je sais plus bien je vérifierai ce soir en rentrant chez moi

N'oublies pas de passer par la case présentation marine Smile
Jeanba
Jeanba

Aide au financement de l'agriculture: votre avis! Empty Re: Aide au financement de l'agriculture: votre avis!

Message  Marine Jeu 1 Avr - 12:30

Oui excusez-moi j'ai oublié de me présenter:
Je m'appelle Marine, j'habite à Lyon et je suis étudiante en école de commerce. C'est dans le cadre de mes études que je travaille avec 5 autres personnes sur cette "innovation-produit" dans le domaine de l'agriculture. Smile

Marine
Invité

Message  Maixent Jeu 1 Avr - 14:46

Ayant pour projet de reprendre une exploitation, j'ai une petite opinion sur la question.

Pour ce qui est de l'aide à l'installation, je trouve que c'est du grand n'importe quoi. Le seul moyen d'avoir droit aux aides des JA, c'est de reprendre l'exploitation de son père... Pour ça il faut qu'il en ait une.
Je m'explique:

-d'une part, les délais sont beaucoup trop long, puisqu'il faut compter en moyenne 2 ans. C'est bien pour reprendre la succession de son père, puisque celle-ci est programmée en général.

-d'autre part, à l'école on nous dit que vu la conjoncture actuelle, l'avenir c'est d'être double actif, mais pour avoir le droit aux aides, il ne faut pas que le revenu à l'extérieur de l'exploitation soit supérieur à un certain seuil. Sauf qu'au début, avec les emprunts, dégager un revenu ce n'est pas évident.
J'ajouterais que pour avoir un intervenant au bout du fil il faut se lever très tôt!!!

Travaillant en tant que dameur l'hiver, je n'ai le droit à aucune aide des JA par exemple.

Pour ce qui est de l'agriculture biologique, je n'y crois pas, mais ce n'est que mon opinion.

Pour moi, le problème actuel dans l'agriculture ne vient pas du financement, même il y contribue. Je pense qu'il y a de gros problème, du moins dans la région d'où je viens (picardie) sur les mentalités. En grande majorité, il y a des céréaliers et des betteraviers qui ont bénéficié de beaucoup d'aides. Aujourd'hui ils préfèrent se plaindre d'une baisse des aides plutôt que d'essayé de se retourner et de se diversifier.
Il y a également un problème au niveau des marchés.

Pour ce nouveau mode de financement, ca se fait déjà un peu dans la viande comme le disait Jeanba, mais je ne sais pas si ca peut permettre d'aider des reprises ou des diversifications. Dans le maraichage je pense que ça peut se faire, après dans l'agriculture à plus grande échelle, c'est beaucoup plus compliqué, ou alors ca devient de l'industrie avec des gros investisseurs qui achètent et qui veulent de gros résultats au détriement de l'environnement.
Maixent
Maixent

Message  Jeanba Sam 3 Avr - 19:04

Je vais me faire lincher peut-être, mais pourquoi on payerait pas le VRAI TRAVAIL (prix du lait,de la viande, des céréales.....)exercé par les paysans et arrêté de donner des primes en veux-tu, en voilà......
Jeanba
Jeanba

Message  math Sam 3 Avr - 20:54

Jeanba a écrit:Je vais me faire lincher peut-être, mais pourquoi on payerait pas le VRAI TRAVAIL (prix du lait,de la viande, des céréales.....)exercé par les paysans et arrêté de donner des primes en veux-tu, en voilà......

Mais Jeanba, tout simplement parce que si ce que l'on produit était payé comme il se doit, on pourrait éventuellement vivre de ça et non plus des primes.
De ce fait, nous ne serions plus tenu à la gorge par ceux qui nous les donnes, on pourrait exercer notre métier comme on l'entend et donc faire ce que l'on veut comme on veut. Et la, plus personne ne pourrait nous diriger (faites ce ci et non celà,....,....) car plus de primes...

Enfin, c'est juste trop beau pour être vrai....

Autrement, étant installé depuis le 1er décembre 2009 (en remplacement d'associé pour départ en retraite) en Haute-Savoie (zone de montagne) sur une exploitation laitière de taille moyenne.

Tout d'abord, pour pouvoir bénéficier des aides à l'installation (DJA, Prêt bonifiés,...), tu dois obligatoirement avoir un niveau d'étude équivalent au BAC (niveau IV).

Au niveau de l'aide à l'installation, j'ai touché une DJA (Dotation Jeune Agriculteur). Elle est calculé si je me souviens bien par rapport à ton expérience, de ton age, de la zone ou tu t'installe (montagne, pleine,...). Tu en fais ce que bon te semble.
Ensuite, tu as des prêts bonifiés pour le rachat des parts sociales et autres.

Pour les délais d'installation, il faut de la patience... Beaucoup de patience.
J'ai commencé à prendre contact en juillet 2008, je suis rentré en période de pré-installation au sein du GAEC en septembre 2008 (1an obligatoire pour un projet d'entrée dans un GAEC en Haute-Savoie) donc fini en septembre 2009 puis passage en salaria jusque fin novembre car les papiers encore et encore ne suivaient pas.

Comme l'a dit Maixent, la diversification est à l'heure actuelle un des seuls moyen d'augmenter quelque peu l'apport d'argent sur la structure.

Pour ce qui est du financement (les diverses subventions que l'on peut toucher au sein des structures, malheureusement elles nous permettent un peu de vivre..).
Si ce que l'on produit le permettait, ce ne serait que du bonheur. Mais bon, on en revient à ce que j'ai pu dire au début.. En gros, fermez la, on vous paye alors soyez content.

Et pour terminer, l'agriculture bio, je pense que ce n'est pas encore ça. Moi je ne suis pas spécialement pour car pour avoir pu discuter avec un exploitant lors d'une visite, les dérogations sont un petit peu trop nombreuses à mon gout. (Alimentation -fourrage et compléments alimentaires- non bio car du mal à s'approvisionner par exemple).

Et je pense tout simplement que notre agriculture, que l'on appel raisonnée et tout aussi bien. Nous faisons attention à nos pratiques de travail (doses d'épandages, limite au max les antibio sur les animaux,...,...).

Voili voilou mon point de vue. Je suis ouvert à toute discussion, n'hésitez pas..
math
math

http://gaeclemontcaly.over-blog.com

Message  alex74420 Mar 6 Avr - 1:09

+1 Math!!!! Rolling Eyes

Tu as très bien résumé...

Je crois qu'on est a un point ou "ils savent plus trop" ce qu'ils veulent faire des agriculteurs...
Mais ce qui faut se dire c'est que sans vous... on ne mangerait pas!!!! (exemples...)

Donc faudra vite qu'ils arrêtent de faire main forte sur vous pour que le reste suive...
Qu'ils arrêtent de chercher la petite bêtes a droite a gauche...... Mad
alex74420
alex74420

http://goy.new.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé